mardi 19 avril 2022

l'influence de l'Enneatype 3 sur le MBTI

L'influence de l'Enneatype 3 sur le MBTI


       Le MBTI et l'Enneagramme sont deux modèles psychologiques utilisés pour caractériser la personnalité des individus. 

   Là où le MBTI décrit le processus cognitif de prédilection d'une personne, l'Enneagramme analyse les intentions et blessures sous jacentes au comportement d'une personne. 

   Les deux modèles se marient à merveille et permet d'atteindre un niveau de compréhension plus fine d'un individu.

Mais comment une base énneagramme donnée influence t elle les fonctions cognitives d'un type MBTI ?




1 L'influence de l'Enneatype 3

Arnold, INTJ 3w4. 
 

   
Description de l'Enneatype 3

     L'enneatype 3 fait parti des types émotionnels avec le 2 et le 4. Sa "fixation" est La réussite : atteindre des objectifs élevés, briller en société ou rivaliser avec les autres ( compétitions sportives, exceller en musique...). Sa "passion" est la vanité qu'il affiche sauf si c'est un 3 survie ( contre type). Le 3 pense que sa valeur dépend de ses "exploits". Cela cache en vérité un complexe d'infériorité qu'il compense par des stratégies pour performer.

Certains 3 peuvent même se mettre à tricher ou à mentir afin de capter le regard des autres. Mais le risque pour le 3 est de finir par croire à ses propres mensonges. 

Le 3 a un centre émotionnel centré en même temps vers l'extérieur et vers l'intérieur. Ce qui lui donne une bonne intelligence sociale et une bonne capacité à exploiter les codes sociaux.

Mais en contre partie, le 3 n'a généralement pas l'empathie profonde des 2 ou la richesse introspective des 4. Les sentiments du 3 peuvent donc rester "en surface" et lui donner un côté superficiel.


Ce type est bien partagé entre hommes et femmes.



Pourcentages d'enneatype 3 par type MBTI

ENTJ ( Te Ni Se Fi ) : 36,49 %
ESTJ ( Te Si Ne Fi ) : 17,39 %
ENFJ ( Fe Ni Se Ti ) :  13,46 %
ENTP ( Ne Ti Fe Si ) : 9,79 %
ESFP ( Se Fi Te Ni ) :  9,76 %
ESTP ( Se Ti Fe Ni ) :  9,52 %
ISTJ ( Si Te Fi Ne) :  8,75 %  
INTJ ( Ni Te Fi Se):  7,54 %
ENFP ( Ne Fi Te Si ) :  6,92 %
ESFJ ( Fe Si Ne Ti ) :  5,36 % 
INFJ ( Ni Fe Ti Se ) :  3,59 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) :  2,56 %  
ISFJ ( Si Fe Ti Ne )  : 2,15 %
INTP ( Ti Ne Si Fe ) :  1,92 %
ISFP ( Fi Se Ni Te ) :   1,49 %
INFP ( Fi Ne Si Te ) :  1,27 %



L'Enneatype 3 est une base énneagramme émotionnelle, c'est pourtant la fonction Te, pensée extravertie, qui ressort le plus :

ENTJ ( Te Ni Se Fi ) : 36,49 %
ESTJ ( Te Si Ne Fi ) : 17,39 %
ISTJ ( Si Te Fi Ne) :  8,75 %  
INTJ ( Ni Te Fi Se):  7,54 %

Cela s'explique assez bien par la volonté du 3 à atteindre ses objectifs et à réussir. Te étant une fonction qui organise, planifie et développe des stratégies pour atteindre ses objectifs. 

De plus, les Te dom ( ESTJ et ENTJ ) se positionnent souvent en leader, tout comme de nombreux Énneatypes 3. 

À contrario, la fonction antagoniste de Te, le sentiment Introverti, se marrie mal avec la base 3 :
ISFP ( Fi Se Ni Te ) :   1,49 %
INFP ( Fi Ne Si Te ) :  1,27 %

                
  La fonction Fe (Sentiment extraverti) ressort assez bien avec 13,46% d'enneatypes 3 chez les ENFJ.
Il est cependant étrange de ne trouver que 5,36% d'ESFJ alors que j'en connais personnellement un certain nombre....

Par opposition, la fonction antagoniste de Fe, la pensée introvertie, semble mal se marier avec la base 3 de l'Enneagramme. 

INTP ( Ti Ne Si Fe ) :  1,92 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) :  2,56 %  


C'est logique puisque les Ti dom ( INTP et ISTP) ont un fort esprit critique, sont indépendants d'esprit et s'intéressent rarement à ce que les autres pensent d'eux. Ce qui n'est pas le cas des Enneatypes 3 qui cherchent souvent à briller auprès de leurs congénères.



Fonctions cognitives privilégiées par l'Enneatype 3


Te : Pensée Extravertie +2
    Pour rappel, la pensée extravertie est une logique orientée vers l'extérieur. Elle prend en compte les arguments logiques des personnes proches, cherche à solutionner un probléme logique présent dans le réel et développe une stratégie avec les outils mis a disposition. Te préfère en effet utiliser des outils logiques impersonnels plutôt que ceux qui sont propres à la personne. ( Te est scolaire).

     La volonté de "réussir" du 3 le pousse à valider avec succès des objectifs concrets.
La Pensée extravertie Te se marrie donc à merveille avec la base 3 de l'Enneagramme.


Fe : Sentiment Extraverti +1



     Le sentiment extraverti correspond à notre intelligence émotionnelle externe.

Elle regroupe l'intelligence sociale (la capacité à comprendre rapidement les meurs d'un groupe), l'empathie (qui permet de ressentir ce que ressent l'autre) et le besoin de validation sociale. 

Fe peut permettre aussi de se nourrir de l'univers intérieur et de l'imaginaire ( Fi) de la personne. 

L'enneatype 3 est une base émotionnelle en même temps orientée vers l'intérieur et l'extérieur.

 Le 3 agit beaucoup en fonction du regard de l'autre et cherche à plaire. La sentiment extraverti lui permet ainsi de jauger les mœurs sociales et de se calibrer dessus. 
Par contre, le 3 a tendance rester en surface en terme d'intelligence émotionnelle. La faute à un narcissisme souvent mal géré. 
 
 
Ti -1 et Fi -2


Ti, la pensée introvertie, est la fonction antagoniste de Fe. Fi, le sentiment extraverti, celle de Te.

 L'enneatype 3 a généralement des fonctions cognitives Te et Fe plus développées que les autres enneatypes. Il a donc souvent plus de difficultés dans l'utilisation des fonctions cognitives Fi et Ti car elles fonctionnent, respectivement, de façon antagoniste à Te et Fe. 
---> Mais il n'y a aucun fatalisme à cela. Un gros penseur extraverti peut très bien choisir de développer son sentiment Introverti afin d'équilibrer ses fonctions.

Manque de Fi : les 3 ont tendance à être multiformes et opportunistes. Voir, dans certains cas, hypocrites ou mythomanes dans le but de plaire ou d'atteindre leurs objectifs. Le Sentiment introverti Fi désigne l'identité profonde et les valeurs de la personne. L'authenticité et l'intégrité d'un utilisateur de Fi est souvent incompatible avec l'opportunisme d'un 3.


Manque de Ti : les 3 cherchent à plaire. La pensée introvertie Ti développe au contraire l'esprit critique de son utilisateur, quitte s'il le faut à ne pas être en accord avec les autres. Or la volonté de plaire du 3 peut l'amener à acquiescer des points de vue qu'il n'aurait pourtant pas validé d'un point de vue logique. 


Encore une fois, en travaillant spécifiquement Ti et Fi, rien nempêche un 3 de développer fortement ces fonctions.



Influence de l'Enneatype 3 sur les boucles tertiaires-dominantes


Une boucle tertiaire-dominante est un état  dans lequel la 3ème fonction d'un type MBTI interagit de façon frénétique avec la fonction dominante. La 2nde fonction perd alors de sa capacité à réguler la 3ème fonction. Cet état est souvent provoqué par des émotions négatives. 

Voici un article qui récapitule toutes les boucles tertiaire-dominante :

https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/

La base 3 de l'enneagramme agit principalement sur la fonction Te pensée extravertie. Les profils ENFP et ESFP ayant Te en 3eme fonction et Fi en 2nd fonction sont plus susceptibles que les autres de basculer en boucle tertiaire-dominante.


Mais leur force est leur plus grande polyvalence car Fi et Te sont au coude à coude.

À l'inverse, ceux qui ont le moins de chances de tomber en boucle tertiaire dominante sont les ISTJ ( Si Te Fi Ne)  et INTJ ( Ni Te Fi Se) car leur fonction Te en 2nde position est rarement supplantée par Fi en 3eme position.

Les profils avec Fe en 3nde position ont aussi ce risque là mais de façon plus modérée : ENTP et ESTP en base 3 de l'Enneagramme. 


Integration et désintégration du 3 en fonction du MBTI
Pour rappel, le processus de désintégration est la capacité de prendre de façon éphèmere les défauts d'une base énneagramme sans en prendre les qualités.

 L'intégration est le processus inverse. 

Attention : Lorsqu'un individu est intégré ou désintégré, il ne change pas de Base Enneagramme.

La base 3 est reliée aux énneatypes 6 et 9. 
le 3 α réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 9 ;

le μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 6 ;


Les types MBTI Fe-dom répriment souvent le centre mental car leur Pensée Introverti est en inférieur. Les ESFJ et ENFJ en base 3 de l'Enneagramme sont donc plus volontiers des 3 α qui se désintègrent en 9.


Ces personnes sociables et entreprenantes peuvent ainsi se laisser aller et cesser d’agir par peur d'échouer. Pour ne pas tomber dans le désespoir, elles finissent par se couper de leurs émotions.


------

Les types N-Dom répriment plus volontiers le centre instinctif car leur Sensation est en inférieur. Les INTJ, INFJ, ENFP et ENTP en base 3 sont donc plus généralement des 3 μ qui se désintegrent en 6. Ils deviennent anormalement angoissés et doutent de tout même de leurs proches. 
 


Influence de l'Enneatype 3 sur quelques types MBTI 


ENFJ 3w2 : Fe +1 Ni + 0 Se + 0 Ti -1 
(Fonctions ombres Te + 2 et Fi-2 )
margaery tyrell



    Psychoscan a typé Margaery en ENFJ 3. 

    J'approuve son typage. 
Margaery est un personnage fascinant. Car elle cumule l'idéalisme et l'empathie de l'ENFJ avec l'individualisme et le goût des apparences de l'enneatype 3. 

Margaery est extrêmement doué sur le plan  social et politique. N'hésitant pas à jouer de sa beauté et de son charme pour obtenir tout ce qu'elle veut. Et jouant sur les émotions de son interlocuteur pour arriver à ses fins.

Mais derrière cette apparence de beauté fatale, elle n'en reste pas moins une personne idéaliste et bienveillante. 
Elle complote en secret avec sa famille pour éloigner les Lanister du pouvoir. Rêvant d'un monde plus juste et plus respectueux du petit peuple. 

C'est aussi une amoureuse de la vie ( Se en 3eme position) aimant la compagnie des beaux garçons et le vin. 

Margaery manque tout de même de logique interne ( Ti inf). Prisonnière de son image et de son goût pour le luxe, Margaery aimerait cumuler la vie de princesse dans une société qu'elle souhaiterait plus égalitaire et plus juste.
Mais elle sait faire preuve quand elle le veut ( fonction manuelle Te+2) de pédagogie sur le plan logique. Ce qui augmente encore son charisme. 

Ce type de personalité ne plaira pas à la secte des moineaux. 
Margaery étant une femme trop libérée et trop moderne pour l'époque. 
Après des tortures physiques et mentales infligées par le groupe religieux, elle mourra dans l'explosion du Grand Septuaire de Baelor. 

RIP



INTJ 3w4 : Ni  Te +2  F1 -2 Se (fonctions manuelles Fe+1 et Ti-1 )
Cho Sang Woo

 Personnage complexe et fascinant issu de la série Squid Game. Cho Sang Woo possède une personnalité à l'extrême opposé de son ami d'enfance Seong Ji Hun. Élève studieux, il sort premier d'une grande université de Séoul.
( les INTJ sont rarement des noceurs qui sabotent leurs études mais plutôt des gens qui se projettent dans l'avenir ). 

 Devenu investisseur de talent dans une grande entreprise, sa soif d'argent le mena à détourner de grosses sommes et à s'endetter. ( Les énneatypes 3 instinct survie accordent beaucoup d'importance à la réussite sociale et financière).

Cho Sang Woo est un homme discret mais charismatique. Très cérébral, il est aussi très intuitif. Il surprend ses coéquipiers par son sens extraordinaire de l'anticipation des jeux du Squid Game ( Ni).
Alors que son equipe et lui sont en train d'échouer au tir à la corde , un flash d'intuition ( Ni) lui permet de renverser la situation : lâcher la corde pour faire tomber l'équipe adverse puis tirer de toutes les forces pour la faire basculer dans le vide. 

 En grand stratège, c'est lui qui met au point des plans ( Te +2 ) afin de faire gagner son équipe face à des adversaires souvent plus agressifs et forts physiquement. 

Même s'il ne s'agit pas de la personne la plus chaleureuse de la série, sa Base 3 le rend suffisamment à l'aise pour influencer ses coéquipiers ou leur remonter le moral ( Fe (fonction non priotaire) plus développée que chez un INTJ classique) 

Mais son manque d'éthique et son machiavélisme ( Fi - 2) l'incitera à se débarrasser de ses amis en les manipulant et en développant un stratagème capable de compenser son manque d'aisance au jeux d'adresse physique ( Se inf). 

Dans le même style d'INTJ 3 intelligent mais peu équilibré, nous avons Gustavo dans la série Breaking Bad. 


ENFP 3w2 : Ne +0  Fi-2 Te+2 Si +0
Fonctions manuelles ( Fe+1 et Ti-1)
Michael Scott

Un hommage à ma petite sœur Clémence ainsi qu'à mon ami Kevinette qui sont tout deux ENFP 3.

Ce prototype d'ENFP est selon moi le plus intéressant des ENFP. Car au premier abord il ne ressemble pas aux autres ENFP et parcequ'il regroupe généralement des êtres  créatifs et brillants. 





InFJ 3w2 : Ni  Fe+1 Ti-1 Se
Fonctions manuelles ( Fi -2 et Te+2)
Albus Dumbledore

Là où toute la communauté MBTI typent unanimement Albus INFJ, personne ne semble d'accord sur son profil énneagramme... 

Souvent typé INFJ 5w4 ou INFJ 1w2, selon moi, Albus est clairement un 3 ! 

Ce n'est pas un 5 :
Oui, Dumbledore est un puits de science qui possède des connaissances extraordinaires. Mais là où un 5 aime la connaissance pour la connaissance, Albus a toujours mis sa soif de savoir au service d'une cause : la réussite sociale, contrer les forces du mal, protéger les siens...

Ce n'est pas un 1 :
Albus est un homme droit et intègre. Mais il a souvent défié les règles et désobéi à ses propres principes lorsqu'il s'agissait de sauver des vies ou de s'opposer à la tyrannie. Tout l'inverse d'hermione ( ESTJ 1w2) qui se fait souffrance lorsqu'il s'agit de désobéir au règlement de Poudlard même lorsqu'elle sait pertinemment que c'est nécessaire. 

Albus est un 3 : 
C'est sa soif de réussite sociale qui l'a poussé à s'acoquiner à Grindewald alors qu'il savait pertinemment que ce dernier jouait avec le feu. Et c'est pour cette raison précise que sa sœur est morte lors d'un affrontement avec le mage noir. 

Albus n'a eu de cesse de vouloir grimper tous les échelons de la société des sorciers. Éleve brillant à Poudlard, il est rapidement devenu le sorcier le plus en vue de toute la communauté magique. 

Et même s'il s'agit d'un sorcier au grand cœur, Albus aime la lumière et les projecteurs  : Chaque évènement à Poudlard est toujours précédé d'un discours philosophique de notre cher Directeur. 

Les INFJ 3 sont d'excellents communicants. Voir Idriss Aberkane qui est probablement INFJ 3 :

https://youtu.be/rH4GAmdszc4


 Les INFJ sont souvent d'excellents "coach de vie" ciblant rapidement les besoins réels et le potentiel de la personne qu'ils ont en face d'eux ( Ni+Fe). En tant que 3, Albus dépasse même les autres INFJ dans ce domaine ( Fe + 1).  Ce sont ses conseils avisés qui aident à de nombreuses reprises un Harry Potter dans le doute et la tourmente. Albus comprend ce que vit Harry en tant qu'orphelin victime d'une belle famille ingrate avec lui. Et il trouve souvent les mots juste pour apaiser sa colère.

Sa pensée extravertie ( fonction "ombre" ou manuelle) est elle aussi renforcée ( Te+2). Ce qui lui a permis de devenir un professeur capable d'expliquer à ses élèves les cours les plus complexes. 

Les INFJ 3 peuvent avoir un Ti plus faible ( Ti-1)  que les autres INFJ car leur domaine de prédilection reste le domaine social et politique. Cela ne se voit guère chez Albus Dumbledore car il s'agit d'un vieil INFJ qui a eu le temps d'harmoniser ses fonctions.

Idem pour sa sensation extravertie en inférieur ( Se inf) qui n'apparaît que par de petites étourderies.

Les INFJ 3 basculent plus rarement que les autres INFJ en boucle Ni-Ti du fait de leur sociabilité.
Le seul moment où on voit Dumbledore dans cet état est juste avant sa mort, lorsqu'il s'empare de l'horcruxe de la caverne aux inféris. Pour atteindre l'objet, Dumbledore boit un liquide verdâtre lui causant d'atroces souffrances psychologiques.
Il bascule ainsi en boucle Ni-Ti, expliquant ainsi à Harry qu'il est impossible de vaincre Jeff Bezos, heuhh Voldemort, et que leur plan est voué à l'échec. Severus abat ensuite un Albus considérablement affaibli.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fonction dominante et possession par un archétype

Fonction cognitive dominante et possession par un archétype         Le processus d'individuation consiste entre autre à repr...