L'influence de l'Enneatype 2 sur le MBTI
Le MBTI et l'Enneagramme sont deux modèles psychologiques utilisés pour caractériser la personnalité des individus.
Là où le MBTI décrit le processus cognitif de prédilection d'une personne, l'Enneagramme analyse les intentions et blessures sous jacentes au comportement d'une personne.
Les deux modèles se marient à merveille et permet d'atteindre un niveau de compréhension plus fine d'un individu.
Mais comment une base énneagramme donnée influence t elle les fonctions cognitives d'un type MBTI ?
1 L'influence de l'Enneatype 2
Description de l'Enneatype 2
L'enneatype 2 fait parti des types émotionnels avec le 3 et le 4. Sa "fixation" est d'aider les autres afin d'être aimé en retour. Sa "passion" est l'orgueil qu'il peut habilement dissimuler. En fait, le 2 s'autopersuade, souvent inconsciemment, que les autres ne peuvent s'en sortir sans lui.
Le 2 est souvent habile socialement et perçoit rapidement les besoins des autres mais plus difficilement les siens. Il peut aller jusqu'à renier ses propres besoins et même avoir du mépris pour son propre corps. Pouvant se mettre en colère s'il ne sent pas aimé pour toute l'aide qu'il apporte, il peut aussi se désintéresser rapidement d'une personne qu'il considére comme "acquise" ou "sortie d'affaire" ( notion d'insatisfaction du désir).
Beaucoup de 2 sont des femmes ( à peu prés 80%).
Pourcentages d'enneatype 2 par type MBTI
ESFJ ( Fe Si Ne Ti ) : 67,86 %
ENFJ ( Fe Ni Se Ti ) : 59,62 %
ESFP ( Se Fi Te Ni ) : 31,71 %
ENFP ( Ne Fi Te Si ) : 24,85 %
ISFJ ( Si Fe Ti Ne ) : 24,73 %
INFJ ( Ni Fe Ti Se ) : 16,14 %
ISFP ( Fi Se Ni Te ) : 10,45 %
INFP ( Fi Ne Si Te ) : 8,60 %
ESTP ( Se Ti Fe Ni ) : 4,76 %
ESTJ ( Te Si Ne Fi ) : 4,35 %
ENTP ( Ne Ti Fe Si ) : 4,20 %
INTP ( Ti Ne Si Fe ) : 0,96 %
INTJ ( Ni Te Fi Se): 0,56 %
ISTJ ( Si Te Fi Ne) : 0,00 %
ENTJ ( Te Ni Se Fi ) : 0,00 %
ISTP (Ti Se Ni Fe ) : 0,00 %
L'INTP et l'INTJ en base 2 me semblent grandement improbables. Probablement une erreur de typage.
La fonction Fe ressort trés clairement de ces statistiques.
Même si elle apparaît plus volontiers dans des profils extravertis, donc en fonction secondaire, c'est la fonction Fi qui ressort le plus aprés Fe.
A contrario, Ti et Te semblent mal se marrier à l'Enneatype 2. C'est logique puisqu'elles fonctionnent de façon antagoniste à Fe et Fi.
Il y a plus d'enneatypes 2 dans les profils extravertis. Le 2 cherchant aller au contact des autres pour leur venir en aide.
Fonctions cognitives privilégiées par l'Enneatype 2
Fe : Sentiment Extraverti +2
Le sentiment extraverti correspond à notre intelligence émotionnelle externe.
Elle regroupe l'intelligence sociale (la capacité à comprendre rapidement les meurs d'un groupe), l'empathie (qui permet de ressentir ce que ressent l'autre) et le besoin de validation sociale.
Fe peut permettre aussi de se nourrir de l'univers intérieur et de l'imaginaire ( Fi) de la personne.
Pour en revenir à l'Enneatype 2, il cherche à aider et à se sentir utile aux autres. Rien de tel que Fe pour s'immiscer dans un groupe et anticiper tous les besoins des autres afin de mieux les aider. Cqfd
Fi : Sentiment introverti +1
À la différence de Fe qui réagit instantanément au contact des personnes extérieures, Fi fonctionne comme un accumulateur. L'utilisateur de Fi intériorise ses émotions. Il peut s'agir de valeurs éthiques, de passions, d'un univers artistique personnel, de sentiments à l'égard d'autrui...
Un bon utilisateur de Fi en Base 2 de l'Enneagramme aura donc tendance à developper des valeurs en lien avec l'altruisme et la solidarité.
Mais plutôt que d'aider directement les autres, il va plutôt chercher à leur enseigner ses valeurs éthiques et à les faire évoluer.
Ti, la pensée introvertie, est la fonction antagoniste de Fe. Te, la pensée extravertie, celle de Fi. L'enneatype 2 a généralement des fonctions cognitives Fe et Fi plus développées que les autres enneatypes. Il a donc souvent plus de difficultés dans l'utilisation des fonctions cognitives Ti et Te car elles fonctionnent de façon antagoniste à Fe et Fi.
Mais en les travaillant spécifiquement, rien ne l'empêche de les développer plus tard.
Influence de l'Enneatype 2 sur les boucles tertiaires-dominantes
Une boucle tertiaire-dominante est un état dans lequel la 3ème fonction d'un type gagne en puissance et interagit de façon frénétique avec la fonction dominante. Durant ce laps de temps, la 2nde fonction perd de sa capacité à réguler la 3ème fonction. Cet état est souvent provoqué par des émotions négatives.
Voici un article qui récapitule toutes les boucles tertiaire-dominante :
https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/
Les types MBTI en base 2 les plus susceptibles de sombrer en boucle tertiaire-dominante sont donc ceux qui ont Fe en 3ème fonction. C'est à dire les ESTP ( Se Ti Fe Ni) et les ENTP ( Ne Ti Fe Si).
Mais leur force est leur plus grande polyvalence car Ti et Fe sont au coude à coude.
À l'inverse, ceux qui ont le moins de chances de tomber en boucle tertiaire dominante sont les ISFJ ( Si Fe Ti Ne) et INFJ ( Ni Fe Ti Se) car leur fonction Fe en 2nde position est renforcée par la base 2 de l'Enneagramme. En contre partie, ces deux profils sont moins polyvalents car il y a un retard manifeste de Ti par rapport à Fe.
Integration et désintégration du 2 en fonction du MBTI
Pour rappel, le processus de désintégration est la capacité de prendre de façon éphèmere les défauts d'une base énneagramme sans en prendre les qualités. L'intégration est le processus inverse.
Attention : Lorsqu'un individu est intégré ou désintégré, il garde la passion et la fixation de sa Base de départ !
La base 2 est liée aux énneatypes 8 et 4.
le 2 α réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 8 ;
le 2 μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 4 ;
le 2 μ réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 4 ;
Les types MBTI F-dom répriment souvent le centre mental car leur Pensée est en inférieur. Les INFP, ISFP, ESFJ et ENFJ en base 2 de l'Enneagramme sont donc plus volontiers des 2 α qui se désintègrent en 8.
Ces personnes aimantes et maternelles peuvent ainsi devenir colériques et dominantes.
Les types MBTI N-Dom répriment plus volontiers le centre instinctif car leur Sensation est en inférieur. Les INFJ, ENFP et ENTP en base 2 sont donc plus généralement des 2 μ qui se désintegrent en 4. La mélancolie les gagne et ils se mettent à vivre dans le passé ou à envier quelque chose qu'ils ne possèdent pas.
Il existe des exceptions à la règle car Daenerys est INFJ 2 et se désintégre non pas en 4 mais en 8.
Influence de l'Enneatype 2 sur quelques types MBTI
INFP 2w1 : Fi +1 Ne + 0 Si + 0 Te -1
Psychoscan a typé Pierre Rabhi en INFP en base 1 de l'Enneagramme, ce qui est extrêmement rare.
Je trouve qu'il correspond plutôt à un INFP en base 2 avec une trés forte aile en 1.
Il a à cœur d'aider les autres et de faire évoluer la société. Mais là où un xxFJ en 2 ( Fe en 1ère ou 2nde fonction ) comme Mère Thérèsa va agir concrètement et directement pour aider les autres (œuvres caritatives), Pierre Rabhi va utiliser d'autres biais.
Les INFP sont des penseurs idéalistes avec une fibre artistique ou littéraire souvent développée. Par ses écrits et son activité de paysan, Pierre Rabhi cherche ainsi à éduquer les masses en proposant un autre modèle d'agriculture et de rapport à la nature. Il cherche donc à faire naître de nouvelles valeurs éthiques dans l'esprit des gens. C'est de cette façon qu'il fait preuve d'altruisme et apporte son aide.
ENTP 2w3 : Ne Ti -2 Fe +2 Si
J'ai souhaité sortir des sentiers battus avec ce personnage de fiction issu d'une série TV des années 2000.
Jarod est un caméléon. Dans la série, il s'agit d'une forme de génie capable de s'adapter très rapidement à n'importe quelle situation. Cette description correspond parfaitement a un Ne trés puissant qui permet de cerner une situation dans sa globalité en un minimum de temps.
S'il existe plusieurs formes d'intelligences
( spaciale, kinesthesique, verbale, émotionnelle, mathématique...), Jarod les a toutes à un niveau très élevé.
Jarod n'a de cesse de jouer les justiciers dans les professions dans lesquels il évolue. Jouant les "trolls" ( art dans lequel les ENTP sont souvent experts) avec les tyrans et aidant ceux qui sont victimes d'une injustice. On retrouve bien la base 2 chez Jarod, ce dernier cherchant par tous les moyens à aider son prochain.
Du fait de la base 2 Enneagramme, il possède un Fe surprenant digne de n'importe quel INFJ. Cernant rapidement les manipulateurs et faisant preuve d'une écoute attentive à ceux qui souffrent.
Ayant passé toute son enfance à être traité comme un rat de laboratoire par "Le centre", sa pensée introvertie Ti est d'un excellent niveau pour un ENTP 2 ( Ti -2 Fe + 2).
La faiblesse de l'ENTP 2 est sa boucle Ne-Fe plus fréquente que d'autres ENTP du fait d'une 3eme fonction Fe plus développée.
Jarod bascule plusieurs fois en boucle Ne-Fe, faisant ainsi plein de projections pour sauver ceux qu'il souhaite protéger. Se mettant face à des dilemmes impossibles à résoudre.
Comme beaucoup d'ENTP 2, Jarod se désintègre en 4. Il devient trés mélancolique et rêve d'une famille qu'il n'a jamais eu : retrouver son père le Major Bob ainsi que sa mère. Il idéalise ainsi ce qu'il ne possède pas.
InFJ 2w3 : Ni Fe+2 Ti-2 Se
Daenerys a été typée INFJ 2 par Psychoscan et je suis d'accord avec lui. Idéaliste, Daenerys rêve de de s'assoir sur le trône de fer afin de transformer la société : il n'y aurait plus d'esclave et d'oppression des plus faibles. Et les plus pauvres pourront subvenir à leurs besoins.
Omnibulée par le fait de vouloir aider les opprimés ( Fe+2), Daeenrys manque quelque fois de lucidité et de logique dans ses actions politique ( Ti-2). C'est généralement Tyrion qui se charge de lui ouvrir les yeux ( c'est un ENTP 7 ).
Du fait d'une fonction secondaire Fe plus développée, Daenerys possède une bonne capacité à contrôler ses émotions et ne pas basculer en boucle Ni-Ti.
Mais ça ne l'empêchera pas, en fin de série, à basculer tout fe même en boucle Ni-Ti et de se désintegrer en 8. Daenerys fait le fameux "Claquement de porte" ( boucle Ni-Ti) des INFJ . Elle s'isole sans manger pendant des jours dans sa salle du trône et refuse de parler à ses conseillers.
Puis elle part détruire Port Réal avec son dragon ( désintégration en 8).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire